Main Content
Covid-19 et bostryche mettent à mal l'économie forestière de notre pays
06.04.2020 – L'association des propriétaires forestiers Forêtsuisse annonce que la demande en bois est en baisse et appelle les forestiers à limiter les coupes autant que faire ce peut.
L'an dernier, la chaleur, la sécheresse, les tempêtes et le bostryche avaient obligé à abattre beaucoup d'arbres. En raison de la pandémie de coronavirus, les entreprises forestières ont trop de bois. Actuellement, on ne peut pratiquement plus exporter de bois, rapportait vendredi le service d'information agricole alémanique LID. En France et en Italie, les entreprises de transformation sont en tout ou partie à l'arrêt. Reste le marché intérieur, s'inquiète Forêtsuisse. Selon l'association des propriétaires forestiers, les grumes de bois tendre de l'an dernier, surtout celles de qualité inférieure, ne peuvent plus guère être vendues. Même le bois de meilleure qualité peine à se vendre, car la demande est en baisse.
Les propriétaires forestiers craignent "que, dans le cas du bois industriel, les produits qui sont normalement exportés remplissent rapidement les capacités de stockage", explique Urban Brütsch, vice-directeur de ForêtSuisse, cité dans le communiqué. C'est pourquoi l'association recommande aux propriétaires de forêts de repousser si possible toute nouvelle coupe.
Dans le même temps, le bostryche est de retour
En raison d'un hiver doux, de nombreux insectes ont survécu et la population initiale est relativement importante, explique Urban Brütsch. Les bostryches vont commencer à se multiplier dès les premiers rayons de soleil et les premières chaleurs et leurs dégâts pourraient dépasser ceux de l'année passée. En 2019, ces ravageurs avaient infesté non seulement les épicéas, mais aussi les sapins, les pins et les mélèzes. ForêtSuisse précise enfin que des mesures de protection des forêts ciblées et précoces sont désormais très importantes pour protéger les forêts du pays.
Auteur : ATS/AGIR