Main Content
Crise du coronavirus : l’appel lancé par GastroVaud, l’Asloca VD et les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois a été entendu
17.04.2020 – Vingt millions débloqués pour faire passer de 100% à 25% le montant dû par les restaurateurs et petits commerçants sur leurs loyers de mai et juin.
Le 19 mars, GastroVaud, l’Asloca VD et les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois lançaient un appel conjoint au Conseil d’Etat vaudois pour obtenir une aide à fonds perdus destinée aux locataires commerciaux frappés par la cessation ordonnée de leurs activités. L’appel a été entendu, informe GastroVaud aujourd’hui dans un communiqué. En effet, bailleurs, locataires et Canton s’entendent sur un modèle qui réduit à 25% la contribution du locataire sur les mois de mai et juin, pour autant que le bailleur renonce de son côté à 50% du montant dû. L’Etat prend alors 25% à sa charge.
Les détenteurs d’une licence de café-restaurant dont le loyer n’excède pas CHF 5'000.-/mois (sans les charges) pourront en effet bénéficier d’une aide mensuelle de l’Etat de CHF 1'250.- maximum, si leur bailleur renonce à 50% de la facture, et s’ils s’engagent à s’acquitter du solde.
L’Association des cafetiers-restaurateurs vaudois indique saluer ce compromis, même si, selon elle , il ne résout ni la problématique des loyers de mars (payés à 100%, alors que l’activité et le revenu des restaurateurs ont cessé net le 17 mars), ni celle des loyers d’avril. Enfin, constate l’association, il rend inéligibles les restaurateurs dont le loyer est supérieur à CHF 5'000.-.
Auteur : AGIR/SP