Main Content
Demeter en pleine croissance
15.05.2020 – La Fédération Demeter Suisse fait le bilan de son année 2019
En 2019, le marché Demeter en Suisse est passé de 42 à 51 millions de francs suisses. « Cette croissance de plus de 21% est très réjouissante et signifie que d’avantage de CO2 est filtré par des sols fertiles et sains, et plus de plantes et d’animaux sont cultivés et élevés avec respect. Cela signifie aussi un plus grand choix de produits Demeter pour les consommateurs » annonce aujourd’hui la fédération Demeter dans un communiqué.
La Fédération Demeter est constituée de trois organisations : l’«Association pour la Biodynamie», le «Konsumenten-Verband» (Fédération des consommateurs) et le «CI Transformation & commerce Demeter, CI T&C». En 2019, le contrat qui lie ces trois organisations a été retravaillé. C’est ainsi que l'assemblée générale de la Fédération Demeter est désormais constituée de 8 délégués de chacune des trois organisations. Ces 24 délégués élisent le conseil directeur de la Fédération Demeter. Ce nouveau modèle, plus démocratique, favorise l'échange entre les trois organisations partenaires. L'objectif de cet échange reste toujours le même : développer constamment la qualité des produits Demeter.
Fondée en 1937, l’Association pour la biodynamie compte actuellement 372 fermes en tant que membres actifs ainsi que 166 membres passifs. Les produits biodynamiques sont commercialisés sous le label Demeter. La Fédération Demeter a pour mission de protéger et promouvoir le label. Elle regroupe tous les acteurs impliqués dans la production, la transformation et le commerce, y compris les consommateurs. La biodynamie sert de base à tout produit labellisé Demeter.
Vous trouverez plus de détails dans le rapport annuel 2019 de la Fédération Demeter Suisse
Auteur : AGIR