Main Content
Des cas de grippe aviaire détectés dans le canton de Vaud et à Bâle
28.02.2023 – Les cantons de Vaud et de Bâle-Campagne ont enregistré leurs premiers cas de grippe aviaire. Trois mouettes ont succombé au virus H5N1, ont annoncé mardi les autorités des deux cantons.
Une mouette blessée a été retrouvée à Coinsins. Le virus a été mis en évidence après son transfert dans un centre de soins à Etoy. L'oiseau a succombé. Le cadavre a par la suite été soumis à la recherche de la grippe aviaire où la souche H5N1 a été isolée, a indiqué l'Etat de Vaud.
Des mesures spécifiques ont été ordonnées pour le centre de soins. Elles visent à limiter le trafic des animaux notamment en stoppant les lâchers d'oiseaux.
Des prélèvements d'échantillons additionnels ont également été réalisés sur un échantillonnage d'oiseaux du centre d'Etoy afin de déterminer si le virus s'est propagé dans l'effectif. En fonction des résultats, les mesures seront précisées, notamment dans le sens de la mise à mort des animaux susceptibles d'être atteints par la maladie.
Oiseaux morts dans le Rhin
A Bâle-Campagne, plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés morts ces dernières semaines dans le Rhin près de Birsfelden. Le virus de la grippe aviaire a été découvert sur deux mouettes. Il s'agit des premiers cas confirmés dans le canton, a indiqué mardi le département de l'économie et de la santé de Bâle-Campagne.
Des cas de grippe aviaire ont déjà été signalés dans les cantons de Zurich, de Bâle-Ville et de Lucerne. Le virus est répandu dans le monde entier et il est davantage présent depuis quelque temps en Europe. "Il n'est donc pas surprenant que la maladie soit à nouveau présente en Suisse ce semestre d'hiver", ajoute-t-il.
Mesures de prévention
En novembre, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné des mesures à l'échelle nationale pour endiguer la grippe aviaire. Ces mesures sont valables jusqu'au 15 mars au moins. Les oiseaux sauvages trouvés morts ne doivent pas être touchés pour des raisons de sécurité. Ils doivent être signalés au garde-chasse, à la police ou au service vétérinaire.
Pour l'Etat de Vaud, l'apparition de la grippe aviaire vient rappeler l'importance d'appliquer ces mesures de prévention. Celles-ci ont pour objectif de protéger les élevages de la transmission du virus par l'avifaune et à empêcher sa propagation au sein du cheptel avicole.
La souche du virus de la grippe aviaire H5N1 n'est transmissible à l'être humain que dans des cas rares et à la suite de contacts étroits, rappelle le canton.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)