Main Content
Deuxième rapport spécial sur certains marchés agricoles et alimentaires suisses
09.06.2020 – Le mois d’avril a été marqué par les mesures de restriction que le Conseil fédéral a prises pour enrayer la pandémie du Covid-19. L’Office fédéral de l’agriculture donne dans son deuxième rapport spécial un aperçu de l’évolution de l’offre et de la demande dans certains marchés agricoles jusqu’à fin avril.
Cette étude a ceci d’intéressant que les établissements de restauration et les frontières ont été fermés pendant tout le mois d’avril et qu’en conséquence, la demande en denrées alimentaires des ménages privés s’est majoritairement concentrée sur le commerce de détail en Suisse, ce qui a provoqué une augmentation significative de la demande dans ce canal d'achat.
La nette progression de la demande enregistrée par le commerce de détail est imputable en particulier à la fermeture des établissements de restauration et des frontières, ce qui a stoppé le tourisme d’achat. Les ventes au commerce de détail de produits alimentaires et de boissons se sont élevées à environ 639 millions de francs en avril 2020, soit une hausse de 21 % par rapport à avril 2019 et de 4,6 % par rapport à mars 2020. Les ventes de produits biologiques en avril 2020 s'élevaient à un peu plus de 70 millions de francs, ce qui représente une part de marché de près de 11 %.
À l’inverse du mois de mars, les consommateurs ont, en avril, pratiquement cessé de faire des réserves et de stocker de grandes quantités d’aliments de base, comme le riz, le sucre, les pâtes ou l’huile alimentaire. La demande de ces produits est restée en avril 2020 nettement supérieure au niveau de l’année précédente, tout en étant cependant bien plus faible qu’en mars 2020. Les quantités écoulées de produits frais (fruits, légumes, œufs, viande, etc.) ont encore été nettement plus importantes en avril qu’en mars 2020.
Auteur : AGIR