Main Content
Environ 350'000 substances chimiques industrielles circulent dans le monde, selon une étude internationale
14.02.2020 – Publiée il y a vingt ans, la dernière liste des produits chimiques compte 100'000 entrées, a indiqué vendredi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Elle se focalisait sur les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest.
(ATS/AGIR) - Cela se justifiait encore à l'époque, vu que ces pays étaient responsables de plus des deux tiers du chiffre d'affaires dans ce secteur. Mais les choses ont radicalement changé depuis: désormais, ils ne comptent plus que pour un tiers du marché mondial des produits chimiques, dont le volume a doublé. Et la Chine à elle seule en représente 37%.
Zhanyun Wang, de l'EPFZ, a établi avec des confrères internationaux une nouvelle liste basée sur 19 pays et régions qui comprend désormais 350'000 entrées. Cette saisie ne dit encore rien sur la dangerosité de ces substances, note la haute école zurichoise.
Si l'on estime comme avec la dernière liste que 3% peuvent potentiellement poser problème, cela en ferait donc 6000. Par ailleurs, selon les chercheurs, environ 70'000 sont décrites de manière lacunaire (des mélanges et des polymères) et 50'000 autres sont protégées par le secret d'affaires et donc inaccessible au public.
Pour les auteurs, il est urgent d'unifier les différentes listes de produits chimiques afin de pouvoir disposer d'une vue d'ensemble au-delà des pays et des disciplines. Ces travaux sont publiés dans la revue Environmental Science & Technology.
Auteur : ATS/AGIR