Main Content
Environ une colonie d'abeilles sur huit n'a pas survécu à l'hiver
03.06.2020 – 13,2 % des colonies d'abeilles en Suisse sont mortes durant l'hiver 2019/20. « Les pertes restent ainsi stables à un faible niveau pour la troisième année consécutive selon apisuisse, la faîtière des associations.
La saison apicole 2019 a été caractérisée par une récolte de miel très faible due à un printemps frais et humide sur le Plateau, surtout en mai. C'en est suivi un été sec et chaud, également sans récolte de miel significative. Selon un sondage mené par apisuisse auprès de 1'403 apicultrices et apiculteurs, 13,2 % des colonies d'abeilles n'ont pas survécu (contre 13,6 % l'année précédente). Les pertes se sont donc stabilisées depuis trois hivers consécutifs. A cela s'ajoute 12,6 % des colonies qui n'ont pas pu se développer en colonies de production au printemps, ainsi que les colonies perdues avant le 1 octobre soit un taux de 5.3%, ce qui représente un total de 25.8 % et correspond à l’année précédente.
Les mois de juillet et août très chauds ont rendu très difficile la lutte contre le varroa en raison des températures diurnes excessivement élevées sur le Plateau. En revanche, la fonte des neiges n'a commencé qu'en mai au-dessus de 1'000 m d'altitude. Le printemps tardif en montagne a permis une récolte de miel moyenne et la lutte contre le varroa a été plus facile qu'à basse altitude. En conséquence, les pertes de colonies ont été inférieures en altitude, avec seulement 11,0 %.
Auteur : AGIR