Main Content
Environnement: Augmentation des dégâts dus au gibier dans les forêts bernoises
24.01.2024 – La tendance à l'augmentation des dégâts causés par le gibier dans les forêts bernoises s'est poursuivie en 2023. La situation est plus critique dans l'est du canton, en particulier en Haute-Argovie, dans l'Emmental et la région d'Interlaken.
Les cerfs nobles, les chevreuils et les chamois ont causé des dommages en légère augmentation ces deux dernières années, conformément à l'évolution observée au cours des années précédentes, écrit mercredi le canton. L'application d'une nouvelle méthode de mesure, qui tient mieux compte du changement climatique, accentue le phénomène. Cette méthode dite "forêt résiliente" recense une plus grande diversité des essences, ce qui accentue l'influence négative de la faune sauvage.
A cette aune-là, l'expertise 2023 sur les dégâts du gibier fait état d'une situation "tolérable" dans 52% des cas (61% avec l'ancienne méthode), de "critique" dans 31% (24%) des zones et d'"intolérable" dans 17% (15%) des cas. Globalement, la situation apparaît meilleure dans le Jura bernois que dans l'est et le sud du canton.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)