Main Content
Fribourg adopte une stratégie cantonale de biodiversité
07.09.2023 – Le Conseil d'Etat fribourgeois adopte une stratégie cantonale de biodiversité (SCB) pour les années 2023-2028, après une phase de consultation. Le Grand Conseil se prononcera par la suite sur d'éventuelles modifications.
La stratégie consiste en un plan d'action décliné en 44 mesures concrètes, afin de pouvoir répondre à la crise de biodiversité constatée dans le canton. La planification de l'infrastructure écologique relève de "l'objectif phare de la stratégie", a indiqué mercredi à Fribourg le président du Conseil d'Etat Didier Castella.
Il s'agira notamment d'intégrer l'infrastructure écologique dans les outils de l'aménagement du territoire et d'œuvrer à augmenter la prise de conscience au sein de la population des enjeux de la biodiversité, a précisé le ministre en charge des institutions, de l'agriculture et des forêts.
20 millions à investir
La SCB estime à 20 millions de francs le coût de l'investissement à réaliser, en plus des 35,2 millions annuels déjà engagés dans le canton. Le Grand Conseil devra se prononcer sur l'avenir de la stratégie, et pourra éventuellement opérer des changements dans les mesures ou les budgets alloués.
La stratégie s'inspire du plan d'action Biodiversité Suisse. Elle prend en compte les efforts déjà existants dans le cadre d'autres planifications nationales et cantonales. "Il s'agit d'éviter les doublons par rapport à ce qui est déjà mis en œuvre", a précisé Dominique Schaller, chef du Service des forêts et de la nature.
C’est essentiellement le fonctionnement de l’Etat que vise la SCB. Les privés et les communes ne seront impactés qu’indirectement.
Sensibiliser la population
"Pour protéger la biodiversité il faut la connaître", a insisté Dominique Schaller, au sujet de l’objectif de sensibilisation fixé par la stratégie. "La biodiversité profite à tout le monde, et c’est l’affaire de tous", a-t-il ajouté.
La SCB plaide pour une vision commune et transversale parmi différentes politiques sectorielles, afin de pouvoir mettre en réseau l’infrastructure écologique. En 2020, un rapport révélait "suite à quatre interventions parlementaires" une crise de biodiversité dans le canton.
Etat de la biodiversité
Selon un sondage réalisé par l'association Pro Natura en 2022, seuls 3% des Suisses estiment que la planète est menacée par la disparition des espèces, a encore souligné Didier Castella.
Un rapport technique publié en 2021 sur l'état de la biodiversité du canton mentionne quant à lui que près d'une espèce sur cinq est considérée comme menacée, alors que 159 d'entre elles s'y sont déjà éteintes depuis 1900.
A ce sujet, la SCB place également parmi ses objectifs principaux la protection des espèces prioritaires, comme les chauves-souris, actuellement espèces menacées dans le canton, a noté Dominique Schaller.
Mise en œuvre
Le plan d’action a d’ores et déjà reçu des montants pour commencer la mise en ½uvre des mesures, a indiqué pour sa part Francesca Cheda, cheffe de la section nature et paysage.
Ces sommes serviront à la création de postes supplémentaires, notamment dans le conseil aux agriculteurs et le conseil de biodiversité. "On doit aller vers les agriculteurs, les conseiller, décider avec eux de ce qui est possible", a-t-elle déclaré.
Est également prévu, en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle, un portefeuille de mesures incitatives axées sur les privés ou les communes, comme le remplacement des haies de tuyas par des espèces davantage bénéfiques à la biodiversité.
Naissance de la stratégie
La SCB rédigée par le Service des forêts et de la nature a été mise en consultation durant quatre mois l'an dernier, avant d’être adoptée. Lors de la période de consultation publique, 69 organes ont pris position.
Tous ont soulevé soit un manque d'ambition du plan d'action, soit un engagement financier trop important. Des doutes ont également été émis concernant l’utilisation des surfaces, prévue par la stratégie.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)