Main Content
Fribourg honore son statut de ville suisse du Goût pour 2023
13.09.2023 – La Ville de Fribourg s'apprête à célébrer la Semaine du Goût à partir de vendredi et pour neuf jours. La cité des Zaehringen ayant été désignée ville suisse du Goût pour 2023, la manifestation acquiert une saveur toute particulière.
Au coeur du plus grand événement du genre en Suisse, Fribourg organise un week-end dédié à la bénichon. Dès vendredi, le centre-ville sera animé avec un Marché du terroir, allant de la place Jean-Tinguely jusqu'au bas de la rue de Lausanne. Le repas traditionnel fribourgeois sera servi dans une cantine sur la place Georges-Python.
La tente accueillera quelque 300 personnes curieuses de goûter à un repas de bénichon. Elles pourront déguster le menu "le plus fribourgeois de l'Histoire": cuchaule AOP au safran, moutarde de bénichon cultivée en Singine, jambon de la borne AOP, gigot d'agneau ainsi que tous les accompagnements (légumes et desserts).A noter qu'une variante végétarienne sera disponible.
Succès public
Des animations musicales seront aussi au menu, selon le communiqué des organisateurs. Ces derniers tablent sur un succès public: la première édition de la Bénichon du Pays de Fribourg, qui s'était tenue dans la capitale cantonale en 2013, avait attiré plus de 10'000 personnes. En cas de besoin, la cantine sera chauffée aux pellets de bois. Neuf restaurateurs de la ville proposeront également le fameux menu.
Au-delà, une ferme en ville offrira à la population urbaine un aperçu de la campagne qui entoure et nourrit la cité, "avec des goûts, des couleurs et des animaux authentiques". Le reste de la semaine ne manquera pas d'activités réalisées par des personnes individuelles, des restaurants et des commerces.
Combattre la malbouffe
La Semaine du Goût fribourgeoise se terminera officiellement sur le campus de Pérolles de l'Université de Fribourg, le 23 septembre, avec une journée "portes ouvertes" et le passage de flambeau à la prochaine ville du Goût, qui sera annoncée après le 24 septembre.
La ville accueillera par ailleurs un marché bio.
Désignée ville suisse du Goût 2023, Fribourg avait alors décidé d'étendre les festivités sur toute l'année, afin de valoriser le plus possible l'art culinaire fribourgeois, son potentiel d'innovation et les acteurs et actrices de la gastronomie et des produits du terroir.
La Semaine du Goût se déroulera dans toute la Suisse de jeudi jusqu'au 24 septembre, à l'initiative de la Fondation pour la promotion du Goût. La manifestation, dont le directeur est l'ancien politicien vaudois Josef Zisyadis, est destinée à combattre la "malbouffe" et promouvoir le "bien-manger".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)