Main Content
Grand Conseil vaudois: soutien pour une pétition afin de réguler les corvidés
23.08.2023 – Lancée en août 2022, la pétition d'agriculteurs et viticulteurs vaudois pour demander des actions contre la surpopulation de corvidés, principalement les corbeaux freux et les corneilles, a été largement soutenue mardi par le Grand Conseil. Munie de quelque 850 signatures, elle a donc été renvoyée au Conseil d'Etat.
Le gouvernement a trois mois pour y donner suite. Hormis quelques abstentions, les députés ont ainsi suivi les recommandations de la commission des pétitions du Grand Conseil. Le texte demande "la mise en place d'un plan d'actions concrètes, immédiates et efficaces". Son origine vient, selon les pétitionnaires, de
l'inaction politique face à cette problématique.
La pétition demande aux services de l'Etat de mieux assumer les tirs de régulation et d'augmenter aussi les indemnités. Des parlementaires ont rappelé que l'agriculture vaudoise était régulièrement victime de dégâts majeurs causés par les corvidés aux cultures vivrières. A l'instar de la PLR Marion Wahlen, ils ont évoqué "d'importantes pertes" de production, de temps et de revenus.
Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a insisté sur le fait que le Conseil d'Etat était conscient des impacts importants des corvidés sur les agriculteurs et leurs cultures. "La recette miracle n'existe pas", a-t-il affirmé, relevant que les tirs de régulation ou d'effarouchement permettent de soulager mais pas de régler le problème de fond.
Le conseiller d'Etat a annoncé qu'une rencontre aura lieu le 20septembre prochain sur le terrain avec les acteurs concernés pour "analyser différentes pistes" de solutions.
Auteur : ATS