Main Content
Grand Conseil VD: Une résolution appelle au rejet des initiatives phytosanitaires
26.05.2021 – Le Grand Conseil vaudois appelle à voter non aux deux initiatives phytosanitaires qui seront soumises au peuple le 13 juin prochain. Il a voté de justesse mardi une résolution non contraignante déposée par le groupe UDC.
Les députés ont fait une incursion sur le terrain des prochaines votations fédérales. Qu'ils soient Verts, UDC ou PLR, plusieurs agriculteurs et viticulteurs sont montés au front pour défendre des points de vue fort divergents, leur expérience personnelle à l'appui.
Pour le PLR Jean-Luc Bezençon, l'agriculture évolue. Elle teste des plantes résistantes pour diminuer au maximum les traitements. "Il faut laisser le temps aux chercheurs de trouver des solutions", a-t-il dit, "choqué par les théories de gens sans expérience".
"Les agriculteurs nourrissent la population. Ils ne l'empoisonnent pas", a renchéri l'UDC Julien Cuérel, qui a plaidé pour le rejet de deux initiatives aux "conséquences désastreuses".
Pour Pierre Fonjallaz en revanche, un vigneron Vert qui pratique la biodynamie, ces initiatives représentent une "opportunité". "Nous allons inexorablement vers l'arrêt des substances de l'agrochimie qui posent trop de problèmes à l'environnement et à la santé".
A ses yeux, il est possible de produire autant et à plus long terme sans ces produits phytosanitaires controversés. Mais il plaide pour un accompagnement des agriculteurs durant la période de transition. Au vote, les députés, UDC et PLR en tête, ont accepté la résolution intitulée "Non au désastre le 13 juin" par 66 voix contre 64 et 8 abstentions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)