Main Content
Guy Parmelin participera à la Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin
21.01.2021 – Le Président de la Confédération Guy Parmelin participera le 22 janvier 2021 à la 13e Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin qui réunit des ministres de l’agriculture ainsi que des représentants de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, l’OCDE, le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale. Cette année les participants examineront les possibilités d’assurer durablement la sécurité alimentaire mondiale malgré les pandémies et le changement climatique.
Dans le cadre d’une séance de travail en groupe restreint, le Président de la Confédération participera activement à une discussion sur la question suivante : « Comment prévenir les pandémies ? ». Il soulignera dans ce cadre la nécessité de réformer les systèmes d’alimentation mondiaux en opérant un virage vers plus de durabilité, sachant que depuis des années, la Suisse s’engage en faveur de la durabilité aux niveaux national et international. Le Président de la Confédération mentionnera également le soutien actif que la Suisse apporte à l’organisation du Sommet sur les systèmes alimentaires 2021 des Nations Unies, qui aura lieu cet automne, informe ce jour le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué.
Le résultat des diverses discussions sera consigné dans une déclaration finale, que les ministres entendent adopter lors de la conférence, et qui doit servir de base à d’autres discussions internationales sur l’agriculture. En raison de la pandémie de COVID-19, la Conférence des ministres de l’agriculture prendra pour la première fois la forme d’une conférence virtuelle.
Auteur : AGIR