Main Content
Jeune bovin tué et dévoré par des loups près de Sedrun (GR)
27.07.2023 – Des loups ont attaqué et dévoré un jeune bovin de 200 kg sur un alpage, au-dessus de Sedrun (GR). Les restes de l'animal de rente ont été trouvés mardi matin. Selon les autorités grisonnes, les canidés font sans doute partie de la meute dite "de Stagias" (GR). Cette dernière risque désormais des tirs de régulation.
L'état du cadavre du bovin montre que plusieurs loups ont participé à l'attaque, indique mercredi à Keystone-ATS Arno Puorger, chef de la division "Grands prédateurs", à l'Office grison de la chasse et de la pêche. Il confirme une information révélée par la radio-télévision romanche (RTR).
Selon la nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse, entrée en vigueur au début du mois, les autorités grisonnes sont désormais en droit de demander une autorisation de régulation de la meute. Si elles peuvent prouver que l'attaque était bel et bien l'oeuvre de la meute de Stagias, elles pourraient être autorisées à abattre deux tiers de ses jeunes loups. Cela correspondrait actuellement à trois des cinq jeunes de la meute.
"Les attaques contre des bovins sont bien plus rares que celles contre d'autres animaux de rente, mais elles arrivent régulièrement depuis quelques années", précise Arno Puorger. L'an dernier, six animaux de rente sur 500 attaqués dans les Grisons étaient des bovins.
La meute de Stagias a fait parler d'elle ces dernières années. En septembre 2021, l'Office fédéral de l'environnement a refusé de donner son feu vert à l'abattage de trois de ses jeunes loups, en dépit de la mort de onze moutons. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral qui a confirmé cette décision en mars 2022, car tous les moutons attaqués n'étaient pas protégés selon les critères prescrits.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)