Main Content
Jura - Publication d’un guide pratique intitulé «Jardins vivants»
14.04.2020 – L’Etat jurassien invite les propriétaires et locataires à apporter une contribution « simple et personnelle » à la biodiversité en excluant toute utilisation de pesticides et en favorisant la biodiversité en zone bâtie.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental visant à la réduction des produits phytosanitaires. La publication, disponible sur le site www.jura.ch/jardinsvivants , contient 15 fiches. Elles permettent à chacune et à chacun de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires, tout en donnant des idées pour offrir à nouveau une véritable place à la nature, explique l’Etat jurassien aujourd’hui dans un communiqué. Tom Monnat, alias Tom le jardinier, connu pour ses conseils avisés sur les réseaux sociaux et dans certaines revues spécialisées, collabore à la démarche.
Villes et villages peuvent et doivent aussi permettre l’installation d’une belle diversité d’espèces végétales et animales. Il faut pour cela avoir le courage de renoncer au traditionnel aménagement « thuyas - gazon uniforme - cailloux », synonyme de désert écologique et souvent de pesticides. Prairie ou gazon fleuris, haie d’espèces indigènes, tas de branches ou de pierres pour la petite faune, hôtel à insectes, autant d’idées simples reprises dans le guide et permettant de transformer les jardins en véritable espace de vie, explique le communiqué.
Le Programme Produits phytosanitaires JU vise à la réduction de l’utilisation et des impacts négatifs des produits chimiques. Il concerne tous les secteurs d’activité et a été adopté par le Gouvernement en novembre 2019.
Auteur : AGIR/SP