Main Content
La 3e correction du Rhône se poursuit en Valais
28.04.2020 – A Massongex et à Sion, de premiers travaux qui ont permis de mettre en sécurité plus de 1350 personnes habitant à proximité du fleuve sont terminés
Les travaux de renforcement de digue débutés à la mi-novembre 2019 à Massongex protègent désormais quelque 360 personnes vivant à proximité tout en permettant d’éviter des dégâts potentiels de l’ordre de 80 millions de francs, écrit ce mardi l'Etat du Valais dans un communiqué. Le chantier permet de sécuriser 44 hectares, dont 22 de zones à bâtir et plus de 20 hectares de zones agricoles contre les crues centennales.
Une paroi de métal de 9.5 mètres de profondeur a été installée dans la digue sur une longueur totale de 1,2 kilomètre. Les travaux se sont déroulés en rive gauche du fleuve depuis le pont de la route cantonale en direction de Martigny. En parallèle, le canal des Iles a été réaménagé et élargi sur près de 200 mètres. Le tout pour un montant global de 4 millions de francs. "La sécurisation complète du secteur sera pleinement effective à l’issue des travaux de la Mesure prioritaire du Chablais qui prévoit un élargissement du fleuve sur la rive droite entre Massongex et Vouvry", poursuit le communiqué.
Le coût total de la 3e correction du Rhône est estimé à quelque 3,6 milliards de francs étalés sur 30 ans - jusqu'en 2039 - et assumés aux deux tiers environ par la Confédération. Le reste est à la charge des cantons qui sont les maîtres d'ouvrage du projet. Cela représente 370 millions de francs pour le Valais et 87 millions pour Vaud. ll s'agit du plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. La correction du fleuve s'étend sur 162 kilomètres. Les travaux de correction doivent permettre de protéger des biens d'une valeur de 10 milliards de francs sur une zone à risque de plus de 12'000 hectares. Ce risque, annualisé, se chiffre à 200 millions de francs par année. Avec la réalisation de ce projet, les risques seront réduits de 60%.
Cela permettra également de rendre les rives du Rhône accessibles à la population et offrira un gain écologique, notamment au niveau de la biodiversité.
Auteur : ATS/AGIR