Main Content
La Fruit-Union Suisse et Agroscope honorent les meilleurs jus de fruits et cidres suisses
03.04.2020 – Dans le cadre du concours national des jus de fruit et cidre suisses 2020, le nectar qui obtient la meilleure note est un jus de poire contenant 10% de jus de pomme présenté par la cidrerie en sous-traitance de Markus Müller à Bonstetten (ZH). La cidrerie Kobelt à Marbach (SG) s'impose quant à elle dans la catégorie boissons spéciales aux fruits avec sa boisson dénommée « Hopp ». En tête de la catégorie cidre, nous trouvons le « Apple Dream Cider » de la cidrerie Bussinger à Hüttwilen (TG). Enfin, Andreas Klöppel du Strickhof à Lindau (ZH), avec 93 points, prend la tête de la catégorie jus de pomme.
Les produits présentés dans cette nouvelle édition du concours national des jus de fruit et cidre suisses étaient répartis dans les catégories suivantes : jus de pomme, jus de fruits à pépins, jus en mélange, jus dilués, nectar, cidre avec alcool, cidre spécial, cidre mousseux et boissons spéciales aux fruits. Seuls des échantillons fabriqués en Suisse à base de matières premières indigènes (90 % au minimum) étaient admis, précise le communiqué de la Fruit-Union Suisse et d'Agroscope de ce vendredi.
« En moyenne, les fruits se sont caractérisés par une teneur élevée en sucre en 2019, ce qui a aussi pu être constaté dans la dégustation. Il n’a donc pas été simple de fabriquer des jus possédant un rapport sucre/acidité équilibré et en même temps un arôme prononcé. Une possibilité était le mélange de diverses variétés, une autre le mélange de différents fruits. Néanmoins, la qualité des jus de fruits et des cidres indigènes se situe de nouveau à un niveau élevé cette année », relève le président du jury Jonas Inderbitzin de chez Agroscope, cité dans le communiqué.
91 jus de fruits et cidres ont donc été présentés par 50 fabricants. 11 jus de fruits ont reçu une médaille d'or, 28 une médaille d'argent et 34 une médaille de bronze. La catégorie la plus représentée était celle du jus de pomme traditionnel avec 39 échantillons envoyé. Elle était suivie par celle du cidre avec 14 échantillons. Les 12 membres du jury, représentés par des producteurs et des dégustateurs expérimentés, ont évalué et noté les échantillons de manière exhaustive selon l'apparence des nectars(teinte, densité de couleur, turbidité), le nez (intensité, qualité, complexité), le palais (intensité, qualité, complexité, équilibre, persistance) ainsi que l’impression générale.
Les organisateurs du concours constatent qu'à côté des craft-cider et des cidres mousseux, une belle diversité de jus mélangés et de boissons spéciales aux fruits a été soumise au jury. Diverses variétés de fruits et d’herbes ont été utilisées pour faire ces mélanges qui peuvent déboucher sur des boissons intéressantes, par exemple un mélange de jus de pomme et d‘aronia ou de menthe. Ces boissons, se réjouissent les organisateurs, peuvent attirer de nouveaux segments de consommateurs.
Prix de l’emballage et prix des consommateurs
Notons pour conclure que le prix de l’emballage a été décerné à Laurence Jobin à Echichens (VD) pour le bag-in-box, à Cédric Kilchherr & Céline Eugster à Founex (VD) pour le verre et à Markus Müller à Bonstetten (ZH) pour le PET. Le jury des consommateurs a attribué le même nombre de points à deux jus de pomme dans la catégorie des boissons sans alcool : jus de pomme de Luc Bidaux de Grens (VD) et jus de pomme pur de Heinrich Marthaler à Oberhasli (ZH). Dans la catégorie des boissons avec alcool, c’est le cidre de dessert de la cidrerie Kobelt à Marbach (SG) qui a reçu les faveurs des consommateurs.
Plus d'information : www.jusdefruit-cidre.ch/
Auteur : AGIR/SP