Main Content
La Suisse doit importer du beurre
19.05.2020 – PSL prend position
L’Interprofession du lait (IP Lait) a déposé une demande en vue de pouvoir augmenter le contingent d’importation du beurre. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a accepté cette demande.
Pour la première fois depuis des années, le beurre indigène va manquer. Pour éviter la pénurie, les producteurs devront recourir à des produits importés. Le contingent d'importation sera relevé de 1000 tonnes. Ce volume représente 2,3% des ventes annuelles de beurre en Suisse. Il devrait permettre de garantir l'approvisionnement jusqu'à la fin de l'année.
Par la voix de son porte-parole Reto Burkhardt, l’organisation des producteurs suisse de lait PSL a tenu à réagir à cette annonce en apportant quelques précisions que la faîtière juge indispensables : «Les producteurs suisse de lait ont pris connaissance de la décision de l’OFAG. Deux éléments sont à nos yeux essentiels. La situation du marché doit maintenant mener à une augmentation du prix du beurre suisse, d’une part, et cette augmentation doit impérativement mener à une augmentation du prix de nos producteurs, d’autre part. De plus, il est impératif que le beurre importé soit clairement déclaré comme « beurre étranger » pour ne pas tromper les consommateurs suisses».
Lien : communiqué de presse de l’OFAG du 19 mai 2020
Auteur : AGIR