Main Content
Le canton de Berne ordonne le tir d'un loup dans le Simmental
18.07.2023 – Le canton de Berne a autorisé le tir d'un loup dans le Simmental. Cette décision fait suite aux attaques subies par un troupeau sur la commune de Boltigen, où 13 moutons ont été tués entre le 18 juin et le 8 juillet.
Les traces de morsure et les analyses ADN montrent que certains ont été victimes d'un loup, indiquent mardi les autorités bernoises. Celles-ci précisent que les animaux tués faisaient partie d'un troupeau de 2200 têtes estivant à la frontière entre les cantons de Berne et Fribourg.
Ce troupeau est surveillé par un berger et accompagné par quatre chiens de protection, mais cela n'a pas empêché la répétition des attaques du loup.
"Les prescriptions légales pour autoriser le tir d’un loup sont remplies", ajoute le canton de Berne. Et de rappeler qu'il faut au moins six animaux tués en l'espace de quatre mois alors qu'ils faisaient l'objet de mesures de protection.
Ne pas se tromper de loup
La validité de l'autorisation de tir est limitée au 23 septembre prochain. La décision peut être contestée par les associations qualifiées, mais sans effet suspensif.
Quant au périmètre de tir, il a été limité "au secteur d'estive Walop / Stierenbärgli", sur la commune de Boltigen, poursuit le communiqué. En cas de nouvelles attaques dans un troupeau faisant l'objet d'une protection, ce périmètre pourra être étendu, à Boltigen mais aussi sur les communes d'Oberwil im Simmental et de Därstetten.
Les autorités relèvent encore que le loup ne peut être abattu que lorsque des moutons ou des chèvres sont présents sur l'alpage concerné. "Le but est d’éviter de se tromper de cible car le site est fréquenté par plusieurs loups", expliquent-elles.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)