Main Content
Le canton de Neuchâtel veut investir dans une agriculture durable
16.01.2024 – L’agriculture et la viticulture neuchâteloises continuent à se développer durablement. Le canton prévoit deux nouveaux crédits destinés aux améliorations structurelles pour un montant de 28,5 millions de francs, dont 14 millions à la charge de la Confédération.
Les crédits, bientôt soumis au Grand Conseil, devraient générer des investissements de plus de 68 millions de francs, a indiqué lundi à Cernier (NE) le conseiller d'Etat Laurent Favre, en charge du développement territorial et de l'environnement. Ils bénéficieront particulièrement aux régions rurales et de montagne du canton.
Dans le détail, les crédits se décomposent en 12,4 millions de francs pour la modernisation des constructions rurales, dont 6 millions issus de la Confédération, et en 16,1 (8) millions pour le soutien aux travaux d'améliorations foncières. Les investissements atteindront 40 millions pour le premier volet et 28 pour le second.
Des dizaines de projets
Au total, hormis les subventions, les investissements privés s'élèveront à 40 millions de francs, s'est réjoui Laurent Favre. Par exemple, 56 projets sont à l'étude pour les constructions rurales, dont 41 touchent à des bâtiments. Pour les améliorations foncières, il y a notamment des projets d'approvisionnement en eau.
En introduction, le magistrat PLR a évoqué le contexte délicat du moment, avec les incertitudes géopolitiques ainsi que les exigences élevées des consommateurs en matière d'alimentation. A ses yeux, il convient de garantir la sécurité de celle-ci, tout en réduisant son impact climatique. "Un défi majeur pour la filière et la société."
Trois priorités
Pour les prochaines années, le canton de Neuchâtel se fixe trois objectifs prioritaires : valoriser une production alimentaire de qualité, promouvoir la biodiversité et mettre en oeuvre les plans cantonaux climat, phytosanitaire et biocides. Le tout en créant de la valeur ajoutée pour les exploitations neuchâteloises.
Les éléments, présentés sur le site d'Evologia, ressortent du 5e rapport sur l'agriculture et la viticulture 2019-2022. Le document signale une surface agricole utile en progression de 250 hectares à 31'660, alors que les surfaces d'assolement atteignent 7240 hectares, 540 ha de plus que l'objectif fédéral.
Evolution vertueuse
Environ 80% de la production céréalière est sans fongicides ni insecticides. Quant à la production biologique, elle apparaît en croissance régulière, avec un taux de 16% des exploitations agricoles et de plus de 55% en viticulture. Sur ce dernier point, Neuchâtel fait figure de champion en Suisse.
Le revenu agricole est par ailleurs en légère hausse dans le canton, "bien que trop bas", a constaté Pierre-Ivan Guyot, chef du Service de l'agriculture. Celui-ci, bientôt en retraite, a parlé d'une "évolution vertueuse difficile à vivre" pour le secteur, eu égard aux défis à relever et aux centaines de règles "rigoureuses".
Une adaptation de la loi cantonale permettra de soutenir en outre des mesures environnementales. Sont concernés la création de vergers haute-tige et le renforcement de la production photovoltaïque sur les bâtiments agricoles, afin de contribuer aux objectifs "ambitieux" du plan climat en diminuant les émissions de CO2.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)