Main Content
Le climat doit redevenir une priorité dans l’agenda politique international
27.04.2020 – La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga affirme sa volonté d’investir pour le climat et la transition énergétique afin de mieux sortir de la crise.
Face à la pandémie, le monde entier a dû parer au plus pressé, les gouvernements prenant des mesures drastiques pour protéger la santé de la population. C’était vital. Il s’agit maintenant de relancer les activités avec prudence et créativité, sur le plan sanitaire mais aussi écologique, précise le communiqué du Conseil fédéral. En effet, la température globale continue de s’élever. En Suisse, la sécheresse a dominé ces dernières semaines. Elle pose de sérieux problèmes aux agriculteurs et augmente dangereusement le risque d’incendie de forêt, ceci bien avant l’arrivée de l’été.
Le climat doit redevenir une priorité dans l’agenda politique international, au même titre que la lutte contre la crise du coronavirus. Lors de deux conférences ministérielles virtuelles organisées par le Danemark et l’Agence internationale de l’énergie, la présidente affirme vouloir respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Taxes d’incitation, programmes pour économiser l’énergie, fonds permettant d’investir dans les énergies renouvelables, constructions durables, mobilité propre et transports publics sont autant de mesures existantes qui vont soutenir l’économie dans les difficiles mois à venir et qui pourraient être renforcées. La Suisse vient de débloquer 46 millions de francs supplémentaires destinés à être investis dans l’énergie solaire. Ces moyens s’ajoutent aux 330 millions déjà réservés au photovoltaïque pour 2020.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participera par ailleurs à la 11e édition du « Dialogue de Petersberg sur le climat » le 28 avril. Le secrétaire général des Nations Unis António Guterres et la chancelière allemande Angela Merkel y sont attendus. La Grande-Bretagne, pays organisant la prochaine COP des Nations Unies sur le climat, devrait aussi participer.
Auteur : AGIR/SP