Main Content
Le Jura inquiet de la réduction des prestations du Haras national
12.01.2024 – Le Gouvernement jurassien est inquiet des mesures d’économie prévues par la Confédération qui impacte le Haras national. Ce dernier prévoit de réduire ses achats de chevaux franches-montagnes, ce qui pourrait avoir un impact important sur le prix de vente des étalons reproducteurs.
La traditionnelle sélection des futurs étalons reproducteurs de la race franches-montagnes aura lieu samedi à Glovelier (JU), avec des dizaines d'éleveurs. Mais le canton a fait savoir vendredi dans un communiqué qu'il était inquiet.
Traditionnellement le Haras national, basé à Avenches (VD), achète chaque année quelques-uns des étalons, participant ainsi de manière importante à la définition du prix de référence pour les reproducteurs. "Ces achats revêtent donc une importance capitale", a précisé le canton du Jura.
Réduction des achats
Le Haras prévoit de réduire ses achats et de faire diminuer le nombre d'étalons reproducteurs en sa possession de 60 à 45 individus. "Au vu de cette situation, le Gouvernement jurassien souhaite avoir des explications quant à cette situation qui le préoccupe", a-t-il ajouté.
Selon lui, grâce à un engagement important des éleveurs et des milieux politiques, il a été possible de maintenir en 2022 les primes d’élevage à leur niveau actuel. "Ce succès ne doit pas être remis en cause par une autre décision fédérale qui impacte négativement l’élevage de la seule race helvétique de chevaux", a expliqué le canton.
Le Gouvernement va donc demander de revoir la stratégie du Haras national ainsi que des garanties sur le respect des objectifs fixés par l’ordonnance sur l’élevage.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)