Main Content
Le pôle de compétences agricoles réparti entre Changins et Moudon
09.10.2020 – Vaud réorganise complètement son pôle cantonal de compétence dédié aux métiers de la terre. Le gouvernement a annoncé vendredi avoir retenu deux sites principaux: Changins sur la Côte et Moudon dans la Broye. Ils regrouperont l'ensemble des prestations publiques en lien avec l'agriculture du canton. Le budget de ce projet baptisé IMAGO est estimé à 105 millions de francs.
"C'est une réforme substantielle du secteur agroalimentaire. Il s'agit de donner des perspectives au secteur primaire avec un projet important et ambitieux", a déclaré devant la presse Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'économie. L'idée est aussi de rapprocher les différents acteurs des métiers de la terre.
Ce nouveau pôle sur deux sites vise le regroupement de la formation des métiers de la terre, des administrations publiques vaudoises liées à l'agriculture et de la recherche agronomique, a expliqué M.Leuba. L'objectif est notamment de développer une recherche agricole de pointe.
Pôle viticole à Changins
Le site de Changins, près de Nyon, accueillera - en collaboration avec la Confédération et Agroscope - les cultures spéciales (viticulture, arboriculture, cultures maraîchères) et toute la filière de formation et de recherche en viticulture. Celle-ci sera présente pour la première fois en Suisse sur un seul lieu, du CFC au diplôme d'ingénieur (master).
"Changins va devenir un pôle d'excellence viticole unique en Suisse", a dit M. Leuba. "Son volet fédéral sera renforcé et il y aura plus de chercheurs", a-t-il ajouté. Une partie du site restera en mains fédérales et l'autre sera propriété du canton. Vaud prévoit d'ailleurs d'acquérir le vaste bâtiment des caves appartenant à la Confédération.
Pour rappel, dans le très long processus de conception du projet IMAGO, le gouvernement vaudois avait dû tenir compte de l'évolution du dossier Agroscope, le centre de compétence fédéral dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire. M. Leuba a rappelé que dans un premier temps, une centralisation à Posieux (FR) avait été envisagée par Berne, menaçant l'avenir de Changins.
Mais en novembre 2018, le Conseil fédéral a finalement décidé de maintenir le site sur l'arc lémanique.
Pôle agricole à Moudon
A Moudon, le site de Grange-Verney accueille actuellement l'Ecole d'agriculture (environ 500 élèves). Il abritera à l'avenir aussi les grandes cultures, la production animale, toute la formation agricole et toute l'administration de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Celle-ci se trouve aujourd'hui sur le site historique de Marcelin à Morges.
Pour le gouvernement, cela fait pleinement sens d'installer le "pôle agriculture" en campagne plutôt qu'en ville, d'où l'abandon du site de Marcelin. L'arrivée de la DGAV à Moudon avec près de 80 collaborateurs nécessitera la construction d'un nouveau bâtiment administratif. A terme, le site accueillera environ 1200 personnes, puisqu'il récupère aussi les quelque 400 élèves de Marcelin.
Quant à Marcelin, restructuré, il deviendra un pôle dédié à la formation scolaire post-obligatoire. Le bâtiment désaffecté de l'internat sera démoli et laissera place à la construction d'une nouvelle salle de sport, pour un montant de 14,5 millions de francs, hors budget IMAGO, précise le canton.
Déménagements vers 2025-2026
Ce regroupement sur deux pôles principaux n'affecte en revanche pas la direction des affaires vétérinaires, qui reste à Epalinges, et le laboratoire d'analyses vétérinaires, qui reste, lui, à Lausanne.
Le calendrier de toute l'opération prévoit les premiers travaux d'agrandissement, de construction, de rénovation et de réaménagement en 2023. Les déménagements sur les deux principaux sites sont prévus à l'horizon 2025-2026.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)