Main Content
Le producteur de fruits thurgovien Jürg Hess succède à Bruno Jud à la présidence de la Fruit-Union
06.04.2020 – Le président sortant a été à la tête de la FUS pendant huit ans.
En raison de l’interdiction de rassemblement, la FUS informe aujourd'hui dans un communiqué, que la 22e assemblée de l'organisation faîtière ne s'est pas déroulée de manière ordinaire. Les délégués ont en effet statué sur les propositions, adopté tous les objets statutaires et élu les membres des organes par écrit.
Le renouvellement du comité était au centre de l'assemblée. C'est ainsi que le producteur de fruits thurgovien Jürg Hess, de Roggwil, succède à Bruno Jud. L’un des objectifs principaux du nouveau président pour cette année est la lutte contre les deux initiatives agricoles. Il entend aussi accorder une importance accrue à la promotion de la relève professionnelle.
Par ailleurs, note le communiqué : « Grâce aux nouveaux membres Michael Artho, Adrian Seeholzer et Vinzenz Bütler le comité est fortement rajeuni. La conseillère nationale PLR genevoise Simone De Montmollin entre au comité comme représentante politique. L’œnologue défendra les intérêts du secteur fruitier au parlement à l’avenir. »
Hommage à Bruno Jud
« En tant qu’entrepreneur et transformateur, Bruno Jud a toujours soutenu le développement et la modernisation de la FUS. Il a fortement renforcé la production et la transformation de fruits avec son grand engagement, sa ligne claire et son esprit d’entrepreneur », a notamment rappelé le directeur Jimmy Mariéthoz dans l'hommage qu'il a rendu au président sortant.
L'année 2019 sous la loupe
Jimmy Mariéthoz, qui dirige pour sa part la FUS depuis près d’une année et demie, a passé en revue une année 2019 qualifiée de «mouvementée» et marquée par de nombreux projet: « Avec les nouveaux objectifs stratégiques, nous disposons d’un instrument de direction à long terme pour l’orientation de l’association. De plus, les dépenses ont pu être réduites et les finances ont été consolidées. Mais nous avons aussi fait des progrès en matière de protection phytosanitaire ».
Un groupe de travail interne consacré à ce sujet a été mis sur pied et la CI avenir de la protection des plantes a été fondée ensemble avec plusieurs organisations. Elle regroupe les producteurs, les transformateurs et les consommateurs dans l’objectif de prendre en compte les nouvelles attentes dans ce domaine et d’élaborer des solutions applicables.
Et le communiqué de souligner que la protection phytosanitaire continuera d'occuper la branche en 2020.
Auteur : AGIR/SP