Main Content
Le rôle de l’agriculture dans la lutte contre les antibiorésistances
19.11.2019 – Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.
L’Office fédéral de l’agriculture a publié ce mardi un bulletin d’information spécial, dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques. Il y décrit notamment la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) définie par la Confédération en collaboration avec les acteurs concernés et approuvée fin 2015 par le Conseil fédéral. Celle-ci entend instaurer une nouvelle coopération entre le vétérinaire et l’éleveur. En effet, une enquête a révélé qu’une majorité de paysans attendait du vétérinaire qu’il leur signale les problèmes de santé dans l’élevage, alors qu’inversement, le vétérinaire souhaite que l’éleveur lui décrive la situation sanitaire de son exploitation.
Les efforts semblent récolter leurs fruits, puisque les ventes d’antibiotiques ont reculé de plus de 50 % pendant la dernière décennie. Mais la Stratégie StAR n’est pas la seule raison de ce succès. « Il est dû en partie à un usage raisonné des antibiotiques, qui doivent être administrés sur prescription du vétérinaire, mais aussi aux restrictions apportées par la loi à la constitution de réserves d’antibiotiques par les éleveurs », estime l’OFAG. Soutenu par la Confédération, les principaux acteurs de la production animale appliquent actuellement des programmes d’amélioration de la santé animale concernant la filière porcine, la filière bovine et la filière laitière.
Parmi les projets en place afin de soutenir les éleveurs dans une diminution de l’utilisation des antibiotiques, l’offre Kometian joue un rôle important. Mise en place en 2012 en Suisse allemande et complètement opérationnelle en Suisse romande depuis début 2019, cette hotline de conseil accessible 24h sur 24 propose des mesures de médecine complémentaire et d'éventuelles mesures de soins dispensées par des experts en médecine vétérinaire et naturopathie.
Plus d’informations sur ce thème disponibles ici : https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/tierische-produktion/foerderung-der-tiergesundheit.html
Auteur : AGIR