Main Content
Le Valais augmente son aide à la vitiviniculture
24.07.2020 – Le Conseil d'Etat valaisan fait un geste supplémentaire pour la branche vitivinicole en soutenant l'ensemble du volume des vins déclassés qui n'a pas été retenu par la Confédération. La rallonge se monte à 1,8 million de francs.
Dans un premier temps, le Conseil d'Etat s’était engagé à prolonger la mesure fédérale de déclassement des vins pour un montant maximal de 3,2 millions de francs. Avec le supplément annoncé jeudi par communiqué, il porte la somme à 5 millions de francs.
Pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a autorisé en mai les viticulteurs suisses à déclasser les vins AOC en vin de table. Le fonds de la Confédération doté de 10 millions de francs a été attribué de manière proportionnelle à la surface viticole de chaque canton.
Dans le cadre de cette ordonnance Covid-19, 21 entreprises valaisannes ont déposé 33 offres, pour un volume total de plus de 4,6 millions de litres de vin, représentant un montant global de 8,7 millions de francs. Berne a alors pris en charge 2,1 millions de litres de vin valaisan, pour un montant de 3,7 millions de francs.
La manne supplémentaire annoncée jeudi doit permettre de financer l’ensemble du volume qui n’a pas été retenu par la Confédération, soit 2,5 millions de litres. Elle permettra aussi "d’alléger le marché des vins valaisans, de faire baisser la pression sur les prix de vente des vins ainsi que sur la prise en charge et les prix de la vendange", explique l'Etat du Valais.
Marché du vrac concerné
Le déclassement du vin permet de réguler l'offre et la demande et éviter de tirer le marché vers le bas. En vendant du vin classé pour du vin de table, il y a une chance de retendre le marché de l'AOC et d'éviter une dégringolade des prix. Mais en choisissant cette option, les caves perdent de l'argent, d'où les aides cantonale et étatique qui permettent de combler en partie la perte provoquée. Le reste étant à la charge des producteurs.
"Nous sommes très reconnaissants au Conseil d'Etat d'avoir pris la mesure de la situation", réagit le président de l’interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) Yvan Aymon. Au total 35 millions de litres de vin valaisan sont consommés par année. Le volume du déclassement (4,6 millions) représente 13% de ce total, soit l'équivalent de sept semaines de consommation. "On espère que cela suffira à retendre le marché", explique Yvan Aymon.
Au total 21 caves sur 450 ont décidé de déclasser du vin AOC, détaille le président de l'IVV. Il s'agit souvent de grandes entreprises qui travaillent sur le marché du vrac. "Les vins de marque des producteurs ne sont pas concernés", souligne-t-il. Une majorité des caves préfèrent les actions de promotion, un déstockage par le haut.
Deux mesures en parallèle
D'ailleurs, le soutien cantonal s’ajoute aux mesures déjà prises en faveur de la branche, comme le montant de 2 millions de francs accordé à l’IVV pour la mise sur pied d’une campagne de promotion auprès des professionnels de la restauration.
"Il était important pour nous que ces deux mesures soient mises en parallèle: d'un côté l'aide au marché du vrac et de l'autre celle à la vente dans les restaurants", résume le président de l'Interprofession.
Auteur : ATS