Main Content
Les abeilles sauvages volent pour la recherche
26.05.2020 – Dans le cadre d’un projet de l’Union européenne, Agroscope et des experts européens étudient les facteurs de stress possibles chez les abeilles sauvages.
Sur le rendement global de l’agriculture suisse, 350 millions de francs par an environ dépendent de la pollinisation par les abeilles domestiques et sauvages. Parmi les plus de 600 espèces d’abeilles sauvages de Suisse, beaucoup y contribuent au moins autant que les abeilles domestiques. C’est pourquoi la protection des abeilles sauvages revêt également une importance particulière pour l’agriculture. En lien avec la disparition des insectes, on ne peut ignorer la pression que subissent les populations d’abeilles sauvages. Mais quelles sont exactement ces perturbations ? Des experts d’Agroscope étudient les facteurs de stress possibles et leur interaction dans le cadre d’un projet de l’Union européenne réunissant 42 organisations partenaires (www.poshbee.eu).
Matthias Albrecht, le chef de projet, présentera les premiers résultats des essais qui permettront d’optimiser les mesures visant au maintien de population d’abeilles domestiques et sauvages en bonne santé dans un documentaire vidéo à paraître en juillet.
Auteur : AGIR