Main Content
Les députés fribourgeois volent au secours de leurs betteraviers
15.10.2020 – Les parlementaires ont voté une motion intitulée "éviter la fin de la production de betteraves sucrières suisses" qui demande au Conseil d'Etat d'user de son droit d'initiative et d'intervenir auprès des autorités fédérales.
La motion, déposée par les députés PLR Fritz Glauser et PDC Pierre-André Grandgirard, avec 51 cosignataires, a été acceptée jeudi par 59 voix contre 35 et 5 abstentions, après un débat animé. Elle demande d'abord l'autorisation temporaire de l'utilisation du produit "Gaucho", un néonicotinoïde servant à traiter les semences.
Le texte propose ensuite à la Confédération d'entreprendre les "démarches nécessaires afin de renforcer la recherche et le développement pour la lutte contre la jaunisse de la betterave et son vecteur de transmission, le puceron". Il s'agirait de trouver de nouvelles variétés de betteraves biologiquement résistantes.
En raison de la jaunisse virale, les pertes de rendement s'élèvent de 30 à 50%, a indiqué récemment la Fédération suisse des betteraviers. A Fribourg, la betterave sucrière est cultivée par 296 producteurs sur 1430 hectares, soit 14,3 kilomètres carrés. Elle constitue une culture importante pour la rotation.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)