Main Content
Les économies d'Agroscope doivent profiter à la recherche
04.06.2020 – Les moyens financiers consacrés à la recherche agronomique ne devraient pas être réduits. Le Conseil national veut que les économies tirées de la réforme d'Agroscope soient mieux affectées. Il a soutenu jeudi par 186 voix contre 4 une motion en ce sens.
Le Conseil fédéral devrait réaffecter sans délai tous les gains d'efficacité tirés de l'enveloppe budgétaire d'Agroscope afin qu'ils profitent immédiatement à la recherche agronomique au lieu de servir au financement des projets de construction. Au vu des enjeux climatiques et sociétaux, la recherche agronomique du pays doit être renforcée, a avancé Jacques Bourgeois (PLR/FR) au nom de la commission.
Le gain est estimé à 60 millions de francs pour les années 2021 à 2028. Le Conseil fédéral prévoit de garder la moitié de cette somme au sein d'Agroscope afin de soutenir la recherche, a expliqué le ministre de l'agriculture Guy Parmelin.
Le gouvernement avait envisagé de centraliser Agroscope à Posieux (FR) et fixé un objectif de 20% d'économie. Face au tollé suscité, il a revu sa copie et a présenté début mai la nouvelle structure d'Agroscope.
L'institut sera composé d’un site principal à Posieux (FR) et de deux centres de recherche, à Changins (VD) et à Reckenholz (ZH). Plusieurs nouvelles stations d’essais décentralisées s'occuperont de recherche appliquée.
Le Conseil des Etats devra se prononcer.
Auteur : ATS