Main Content
Les éleveurs italiens aux abois,18 millions de volailles abattues
25.01.2022 – La confédération agricole italienne Confagricoltura a demandé lundi l'aide des banques pour soutenir les éleveurs ayant dû abattre 18 millions de volailles depuis octobre pour endiguer une épidémie de grippe aviaire.
A ce jour, 308 foyers ont été recensés, essentiellement dans de grandes exploitations conventionnelles de Lombardie et de Vénétie, dans le nord du pays. Peu de cas ont été enregistrés parmi les oiseaux sauvages et d'ornementation.
Les élevages italiens sont les plus sinistrés d'Europe: à titre de comparaison, 167 foyers ont été recensés dans les élevages en France, 111 en Hongrie, 77 en Pologne et 51 en Allemagne, selon l'Institut de zooprophylaxie expérimentale de Vénétie.
L'épizootie est cependant quasiment jugulée en Italie, affirme cet institut, qui n'a enregistré qu'une dizaine de nouveaux foyers sur tout le territoire depuis le début de l'année, mais le préjudice économique est conséquent.
Les éleveurs italiens ont en effet abattu 18 millions d'animaux depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre, en majorité des dindes, mais aussi des poules pondeuses.
"La situation économique et financière de nombreuses exploitations est devenue intenable. Le secteur de la volaille traverse une période extrêmement critique", s'est alarmé le patron de Confagricoltura, Massimiliano Giansanti, dans un communiqué.
Il demande aux banques de suspendre les prêts arrivant à échéance et de rééchelonner les crédits en cours.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)