Main Content
Les poules suisses sont productives
12.05.2020 – En mars et avril 2020, les poules suisses ont pondu plus de 20,5 millions d’œufs par semaine dans les différentes fermes du pays, soit environ 5% de plus qu’à la même période en 2019. Les importations d’œufs en coquille ont par ailleurs augmenté de 36% en mars par rapport au même mois l’année précédente. Ces chiffres sont les principaux enseignements d'un rapport établi par GalloSuisse.
La faîtière nationale précise que les œufs suisses supplémentaires ont tout de même pu être écoulés malgré les énormes fluctuations du marché. Une partie des œufs habituellement dévolus au secteur de la restauration a pu être vendue par le créneau du commerce de détail.
Les négociants spécialisés du pays s’attendent à ce que la demande d’œufs suisses reste élevée tant que les restrictions du Conseil fédéral liées à la pandémie du coronavirus seront maintenues. Selon les estimations actuelles, il devrait y avoir 6,5% d’œufs pondus en plus d’ici la mi-août par rapport à 2019.
A noter enfin que la demande d’ovoproduits ne suit pas cette même tendance. Les excédents – croissants – sont dès lors, et dans la mesure du possible, stockés ou leurs prix sont abaissés au niveau de ceux de l’Union européenne. Les petits et très gros œufs, qui sont généralement transformés en ovoproduits, ne peuvent en effet être écoulés que de manière limitée dans le commerce de détail.
Auteur : AGIR