Main Content
Les Suisses ne profitent pas de la baisse des prix du sucre
24.09.2024 – Le marché mondial du sucre est actuellement sous pression. Alors qu'en Allemagne, le prix de cette matière première agricole baisse dans le commerce de détail, les consommateurs suisses n'en profitent guère, car les tarifs sont définis par l'interprofession.
La livre de sucre coûte actuellement 20 cents de dollars sur les marchés mondiaux, contre environ 25 cents en début d'année. Il y a quelques semaines, son prix a même glissé jusqu'à 17 cents, son niveau le plus bas depuis octobre 2022. Cette chute s'explique notamment par le reflux des prix énergétiques qui allège les coûts de production. Des récoltes record se profilent également dans d'importants pays producteurs.
"La baisse des prix de l'énergie réduit le coût d'un facteur d'entrée important dans la production de sucre", explique Santosh Brivio, économiste à la Banque Migros, dans un entretien à l'agence AWP. Les bonnes perspectives de récolte dans des pays comme le Brésil, la Thaïlande et l'Inde contribuent également à la baisse des tarifs du sucre. "D'importants producteurs s'attendent à une bonne récolte, voire à une récolte record", explique M. Brivio.
L'euphorie règne également pour les perspectives de récolte aux Etats-Unis. Selon le dernier rapport du ministère américain de l'Agriculture, certaines récoltes présentent une teneur en sucre des betteraves supérieure à la moyenne, soit 16% au lieu de 14% habituellement. "La récolte de canne à sucre au Brésil devrait s'élever cette année à 698,8 millions de tonnes, soit environ 4 millions de tonnes de plus que prévu jusqu'à présent", ajoute Carsten Fritsche de Commerzbank dans un commentaire. "Mais cela ne se traduira pas nécessairement par une production de sucre plus élevée."
Prix stables chez Coop et Aldi
L'Allemagne affiche une chute des prix du sucre. Selon l'agence DPA, les discounters allemands comme Aldi Nord et Aldi Süd, ainsi que les chaînes de supermarchés comme Edeka et Netto ont réduit le prix d'un kilogramme de sucre de leurs propres marques de 1,49 euro à 89 centimes. D'autres grandes chaînes de distribution comme Kaufland, Lidl, Rewe et Penny ont fait de même.
Le prix est ainsi presque revenu au niveau de début 2022, où il avait atteint en janvier 79 centimes d'euro par kilogramme. En décembre de la même année, il avait grimpé à 1,49 euro dans un contexte d'inflation mondiale.
En Suisse, Coop et Aldi maintiennent actuellement leurs prix de vente du sucre à un niveau stable. "Nos prix s'orientent en premier lieu sur le coût de revient. Si des réductions de tarifs sont possibles, nous les répercutons bien entendu sur nos consommateurs", a expliqué un porte-parole de Coop sollicité par AWP. Chez Aldi, Lidl Suisse et Denner, on promet de répercuter les avantages de coûts sur les clients. Le géant orange Migros n'a pas souhaité s'exprimer.
Les prix en Suisse ne baissent pas au même rythme que le marché mondial, car environ deux tiers du sucre utilisé sont produits dans la Confédération. Pour ce produit agricole, l'interprofession fixe un tarif indicatif auquel la plupart des acteurs du marché se tiennent. En 2024, le coût indicatif s'élève à 61 francs par tonne de betteraves sucrières et selon un accord déjà conclu, il devrait en être de même en 2025.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)