Main Content
Libre-échange - L'accord avec l'Indonésie ne devrait pas exclure l'huile de palme
15.10.2019 – Après le feu vert du Conseil national, la commission compétente du Conseil des Etats recommande à son plenum d’approuver cet accord.
(ATS/AGIR) - Par 10 voix contre 0 et 1 abstention, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats s'est prononcé en faveur de l'accord négocié au nom de l'Association européenne de libre-échange (AELE), ont indiqué ce mardi les services du Parlement.
L'Indonésie représente pour la Suisse un partenaire commercial important, vu les perspectives de croissance économique élevées de l'Asie du Sud-Est.
La discussion a aussi porté sur l'impact environnemental et social de la production d'huile de palme dans le pays, un produit écologiquement controversé et représentant une concurrence pour l'huile de colza helvétique. La commission compte sur la mise en ½uvre des standards sociaux et environnementaux négociés et de conditions de production répondant aux objectifs de développement durable de la Suisse.
Par 7 voix contre 0 et 3 abstentions, la commission n'a pas donné suite à trois initiatives cantonales du Jura, de Fribourg et de Berne visant à exclure l'huile de palme des accords de libre-échange. Une motion, chargeant le gouvernement de n'octroyer aucune concession pour l'huile de palme au détriment de la production suisse d'oléagineux, a déjà été adoptée par les Chambres fédérales.
Ses exigences ont été respectées dans le cadre de l'accord avec l'Indonésie. La commission invite donc le Conseil fédéral à prévoir les mêmes dispositions dans le cadre d'un éventuel accord de libre-échange avec la Malaisie.
L'Indonésie est un des principaux partenaires de la Suisse en Asie du sud. Avec 260 millions d'habitants, elle représente un marché avec un fort potentiel. Le volume d'échange commercial entre les deux pays se monte à environ 1,4 milliard de francs (or inclus).
Auteur : ATS/AGIR