Main Content
Libre-échange: Pas d'exclusion des produits agricoles d'un accord avec les USA
01.06.2021 – Les produits agricoles tels que la viande, les céréales ou le sucre ne seront pas exclus du projet d'accords commerciaux avec les Etats-Unis. Le National a rejeté par 91 voix contre 80 et 21 abstentions une motion en ce sens de Jacques Nicolet (UDC/VD).
Le Vaudois pointe les méthodes de production aux Etats-Unis: utilisation d'OGM, d'hormones de croissances et stimulateurs de croissance antimicrobiens. Pour lui, la Suisse devrait adopter la même prudence que l'Union européenne dans les négociations d'un accord commercial avec les Américains en excluant les produits agricoles du mandat de négociation.
En 2017, le peuple a validé le concept de la sécurité alimentaire dans la constitution à près de 80%. Il n'y a aucune raison de permettre l'accès au travers d'accords commerciaux à des denrées alimentaires industrielles ne répondant pas ou très partiellement aux normes suisses, a-t-il plaidé.
Les négociations sont toujours dans une phase exploratoire, a précisé le conseiller fédéral Guy Parmelin. Les Américains se sont fixés comme objectif l'exportation de leurs produits agricoles. L'objectif de la motion n'est donc pas réaliste. Pour la Suisse, il s'agit dès lors de clarifier si des solutions pour des produits suisses sensibles pourraient être envisageables. Une position qui l'a emporté mais avec de grosses réserves notamment de la part de l'UDC et des Verts.
Guy Parmelin a par ailleurs répété que les prescriptions sanitaires applicables en Suisse ne seraient pas abaissées par un possible accord avec les Etats-Unis. Il n'y aurait donc pas de conséquence sur la santé des consommateurs. Les exigences suisses pour la mise sur le marché de produits importés resteraient valables.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)