Main Content
L'Interprofession du lait soutient l'exportation
20.09.2024 – Une partie des exportateurs de produits laitiers transformés bénéficieront d'une réduction du prix du lait de 3 centimes supplémentaires. Afin de réduire les effets de la différence croissante du prix du lait entre la Suisse et l'étranger, dont le risque d'un retour aux excédents de beurre, l'assemblée de l'IP lait a porté de 25 à 28 centimes par kilo jeudi le soutien maximum par le fonds idoine.
Ce fonds de réduction du prix de la matière première est un instrument de droit privé, introduit en 2019, pour succéder à l'ancienne Loi chocolatière étatique, à disposition de l'interprofession (IP lait), écrit cette dernière dans un communiqué. Les exportateurs, dits du 2e échelon, de chocolat, de biscuits ou d'aliments pour bébés bénéficient de la mesure lorsqu'ils utilisent des matières premières suisses plus chères.
Les délégués d'IP lait ont également adapté jeudi les mesures de régulation de droit privé aux besoins actuels. L'objectif est de pouvoir si nécessaire désengorger le marché de la matière grasse lactique plus rapidement et plus durablement.
Les marchés libéralisés tels que ceux du fromage et des matières premières laitières sont particulièrement concernés. Selon l'IP lait, le marché du lait helvétique devrait être stabilisé par ces ajustements qui entreront en vigueur au 1er janvier prochain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)