Main Content
Louve tirée en Valais dans la région de Brigerberg-Ganter
23.08.2023 – Une louve isolée a été abattue mardi par les gardes-faunes professionnels dans la région de Brigerberg-Ganter, sur l'alpage de Bortelalp, a indiqué le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Une autorisation de tir avait été délivrée jeudi dernier.
Le tir a eu lieu dans le périmètre autorisé, précise le canton. L'autorisation de tir avait été délivrée après une attaque le 12 août sur l'alpage de Bortelalp, un alpage non protégeable. Sept moutons avaient été tués et quatre autres blessés.
"Dans cette région, il n'y a pour l'heure aucun signe d'un couple ou d'une meute", précise à Keystone-ATS le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. Les pièges photos ne font état que de loups isolés, ajoute-t-il.
L'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP), entrée en vigueur le 1er juillet 2023, permet d'abattre un loup dès que celui-ci a tué au moins six ovins ou caprins sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. La limite avant cette date était fixée à dix animaux de rente.
Conformément au Concept Loup Suisse, la dépouille de l'animal a été transportée à l?Institut de pathologie animale de l'Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification.
Les gardes-faunes valaisans ont tué deux autres loups isolés cet été. L'un a été abattu dans la vallée de Conches après qu'il a causé la mort de sept animaux de rente en situation protégée; l'autre, également dans la région Brigerberg-Ganter, avait tué 17 animaux de rente sur un alpage non protégeable.
Auteur : ATS