Main Content
Lutz Merbold, nouveau chef de division chez Agroscope
09.09.2020 – Dès le 1er octobre 2020, Lutz Merbold dirigera le domaine stratégique de recherche Agroécologie et environnement à Agroscope. Il remplace Robert Baur.
Lutz Merbold est actuellement à la tête du groupe de recherche de l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI) à Nairobi, au Kenya. Dans ses nouvelles fonctions chez Agroscope, il pourra apporter sa connaissance approfondie des agroécosystèmes durables, annonce Agroscope dans un communiqué de presse.
En tant que successeur de Robert Baur, il deviendra donc également membre du conseil d'administration. "Nous voulons développer et soutenir des agroécosystèmes d'avenir pour la Suisse et l'étranger", déclare M. Merbold.
Quant à Robert Baur, il a choisi de poursuivre sa carrière au sein de l’unité Stratégie et développement d’entreprise à Agroscope.
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
L'agroécologie combine des méthodes agricoles écologiques qui offrent des solutions pour des systèmes agricoles et alimentaires durables et résistants. Son objectif est de développer les agroécosystèmes de manière à ce qu'ils puissent s'autoréguler en ce qui concerne les maladies, les parasites ou les crises climatiques qui sont de plus en plus associées au changement climatique.
Il n'existe pas de définition globale de l'agroécologie. Elle se situe à l'interface des écosystèmes locaux et des conditions sociales et est donc mise en œuvre dans différents pays ou cultures de manière différente et dynamique. Elle s'intéresse aux méthodes de culture qui sont en harmonie avec l'écosystème tout en assurant un approvisionnement durable en nourriture. En même temps, l'agroécologie se concentre sur l'éducation des agriculteurs locaux et les aide à s'aider eux-mêmes.
Auteur : AGIR