Main Content
Maison Lavaux: une porte culturelle ouverte sur le site de l'Unesco
26.08.2021 – La Maison Lavaux va être inaugurée dimanche à Grandvaux (VD) lors d'un vernissage public. Ce nouveau centre d’interprétation propose une exposition permanente consacrée au site de "Lavaux, vignobles en terrasses", inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sis dans la propriété Buttin-de-Loës, au cœur du village, ce nouvel outil de médiation culturelle et pédagogique vient compléter le dispositif de l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm). Il lui permettra de poursuivre au mieux sa triple mission de gestion, médiation et valorisation du site, indique LPm mercredi dans un communiqué.
Comme plusieurs régions inscrites au patrimoine mondial, Lavaux sera enfin doté d’un "centre d’interprétation". Mis sur pied par une dizaine de spécialistes, cet espace veut favoriser la compréhension et la sensibilisation sur les éléments qui constituent le patrimoine d’un site.
L'essence de la région
Dédiée aux visiteurs suisses et étrangers, à la population locale ainsi qu’aux écoles, l'exposition est pensée pour les cinq prochaines années. "L’espace à disposition est restreint. Nous avons relevé le défi de transmettre l’essence même de la région sur 50 m2! Au final, chacune des trois salles répond à un objectif bien précis", explique Vincent Bailly, directeur de LPm, cité dans le communiqué.
La première aborde le site comme un paysage naturel mais façonné par l’homme. La deuxième met à l’honneur l’animation du site par ses diverses populations grâce à une fresque conçue et dédiée particulièrement au jeune public et aux habitants de la région.
Enfin, le troisième volet présente différents regards posés sur le territoire au travers d’œuvres d’artistes contemporains.
De nombreux projets
"A l’horizon 2022, et si on lui en donne les moyens", LPm souhaite renforcer son partenariat avec les écoles du périmètre et du canton. Objectif: permettre aux enfants de mieux comprendre la valeur exceptionnelle du seul paysage culturel de Suisse inscrit à l’Unesco.
LPm souhaite également poursuivre la création de synergies avec les acteurs touristiques et culturels concernés par le périmètre Unesco "Favoriser la génération de valeur pour le tissu économique local, et plus particulièrement pour le monde vitivinicole, est une priorité pour notre association", relève Vincent Bailly.
Après le vernissage public, la Maison Lavaux sera très active pendant le week-end des 11 et 12 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Puis elle sera ouverte du mercredi au dimanche jusqu’à fin octobre. L’exposition rouvrira ensuite en avril 2022.
Discussions avec le canton
Le coût global du projet se monte à 240'000 francs. Les fonds reçus (sponsoring) s'élèvent à 125'000 francs.
Actuellement, Lpm est en bonne discussion avec le canton pour aboutir à une subvention. "En absence de soutien de l'Etat, des missions essentielles liées à la gestion du site ne pourront être menées", a souligné Vincent Bailly.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)