Main Content
Mesures contre la grippe aviaire à l’échelon local
25.05.2023 – La Confédération a édicté des nouvelles dispositions pour lutter contre la grippe aviaire. Elles obligent les cantons à prendre, si nécessaire, des mesures de protection au niveau local pour protéger les volailles domestiques lorsque le risque de propagation du virus par des oiseaux sauvages est élevé.
L'ordonnance entre en vigueur le 27 mai avec effet jusqu'au 31 juillet, a annoncé vendredi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les mesures sont prises suite à l'apparition de cas de grippe aviaire dans des colonies de mouettes rieuses dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall.
Le risque d’une propagation à grande échelle de l’épizootie est actuellement faible, mais une transmission de la grippe aviaire aux volailles domestiques n’est pas exclue.
Dès le 27 mai, les cantons sont tenus de prendre des mesures pour protéger les volailles domestiques si des cas apparaissent chez les oiseaux sauvages au niveau local. Les services vétérinaires cantonaux évalueront le risque d’une propagation du virus à l’aune de plusieurs critères: le comportement des oiseaux sauvages touchés ainsi que la proximité de ces oiseaux avec d’autres sites de nidification et avec des exploitations détenant des volailles dans la région concernée.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)