Main Content
Métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines
12.05.2020 – Considéré comme sans danger jusqu’en fin 2019, le chlorothalonil est interdit en Suisse depuis janvier 2020. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a procédé à une première estimation de la pollution des eaux souterraines à l’échelle nationale.
Le chlorothalonil était considéré comme sûr jusqu’à récemment mais il a été réévalué par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Suite à cela, il a été interdit en Suisse sur décision de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). L'Agence internationale pour la recherche sur le cancer a en l'occurrence classé le chlorothalonil dans la catégorie 2, qui comprend la viande rouge et les boissons chaudes de plus de 65 degrés.
« Les agriculteurs font tout ce qui est dans leur pouvoir et s'efforcent constamment de réduire au minimum les effets négatifs de leur travail sur l'environnement », souligne Sandra Helfenstein, coresponsable de la communication auprès de l'Union suisse des paysans (USP).
Il faut rappeler, à ce sujet, que les agriculteurs ont participé activement à la mise en œuvre du plan d'action fédéral pour la protection des végétaux. Ils ont également soutenu l'initiative parlementaire visant à réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. « L'eau propre est également une préoccupation majeure pour nous », assure Sandra Helfenstein en guise de conclusion.
Pour lire l’entier de la publication, cliquez ici
Auteur : AGIR