Main Content
Mettre fin à la déforestation dans le Cerrado
22.10.2020 – Le Réseau Suisse pour le soja appelle les négociants brésiliens en soja à mettre fin à la déforestation dans le Cerrado
Bien que la Suisse n'importe que du soja sans déforestation, aujourd'hui le Réseau Suisse pour le soja appelle les négociants brésiliens en soja à jouer un rôle constructif dans la protection du Cerrado.
En 2006, les entreprises impliquées dans la production et commercialisation de soja ont signé un moratoire sur le soja pour l'Amazonie. Depuis lors, la proportion de défrichements de la forêt tropicale pour la culture du soja est passée de 30 à 1,5%. Bien qu'une lettre d'intention ait été signée, les principaux acteurs se sont retirés à la fin de 2019.
Dans une déclaration commune, les 30 membres du Réseau Suisse pour le soja appellent les négociants brésiliens de soja à revenir à la table des négociations. Il demande expressément aux négociants opérant au Brésil de mettre en œuvre un seuil de conversion du Cerrado à l'horizon 2020, ainsi qu'un système de contrôle, de vérification et de reporting transparent pour l’ensemble de leurs activités commerciales.
Regroupant 5% de toutes les espèces, le Cerrado est la savane la plus biodiversifiée au monde. 70 % du soja brésilien est cultivé dans le Cerrado.
Auteur : AGIR