Main Content
Nations Unies - La population rurale dans le monde doit être mieux protégée
18.12.2018 – L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une déclaration dans ce sens, qui doit maintenant se traduire en actes.
(AGIR) - Adoptée hier à New York par l'Assemblée générale des Nations Unies, la «Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales » (UNDROP) définit en 28 articles les droits les plus importants qui doivent être octroyés aux paysannes et paysans du monde entier, informent aujourd’hui dans un communiqué commun, les organisations et œuvres d’entraide EPER, FIAN, Swissaid, CETIM, Pain pour le prochain et Uniterre.
L’UNDROP, qui doit maintenant se traduire par des actes, fournit aux Etats les instruments d'une politique qui renforce les droits des paysannes et des paysans sur leurs terres, leurs semences ou leurs savoirs traditionnels. Elle doit être également un outil de lutte contre la faim et la pauvreté. Pour cela, un engagement des organisations et des réseaux de la société civile au niveau national, mais aussi de la part des Etats eux-mêmes est indispensable, insiste le communiqué. Notons que la Suisse s'est prononcée en faveur de l’UNDROP dès le stade des négociations.
Les petits agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les autres personnes travaillant dans les zones rurales jouent un rôle clé pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Néanmoins, ils sont victimes de discriminations multiples; dans de nombreux pays, ils ne reçoivent pratiquement aucun soutien. Avec l'industrialisation et la standardisation de l'agriculture, l'accès à la terre, à l'eau ou aux semences traditionnelles devient de plus en plus difficile, voire impossible pour eux. Ces personnes sont également les plus exposées aux conséquences dévastatrices du changement climatique. Beaucoup souffrent de la faim et de la pauvreté, rappelle enfin le communiqué.
Auteur : AGIR