Main Content
OGM: Le moratoire devrait être prolongé
17.06.2021 – La Confédération devrait prolonger de quatre ans le moratoire sur les OGM qui arrive à expiration à la fin de l'année. Le Conseil national a approuvé mercredi par 144 voix contre 35 une motion en ce sens d'Andreas Aebi (UDC/BE).
Une prolongation du moratoire permettra de disposer du temps nécessaire pour régler la question des nouvelles méthodes de sélection. Le moratoire a déjà été prolongé à trois reprises, la dernière fois en 2017, a rappelé Esther Friedli (UDC/SG) qui a repris la motion Aebi. Il faut le prolonger une nouvelle fois pour l'agriculture suisse, a-t-elle ajouté. Les consommateurs sont demandeurs.
Un argument partagé par le Conseil fédéral. Des clarifications sont nécessaires en matière d'application du droit et il faut se donner le temps d'observer la situation au niveau européen.
Simonetta Sommaruga avait indiqué lundi, lors de l'heure des questions au Conseil national, que le gouvernement devrait publier son message encore avant la pause estivale. La prolongation du moratoire ne pourra toutefois pas entrer en vigueur au 1er janvier 2022.
Si des demandes de mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés devaient être déposées, elles pourraient être suspendues jusqu'à la fin des délibérations des Chambres et du délai référendaire, avait précisé la conseillère fédérale. Christian Wasserfallen (PLR/BE) a quant à lui déploré un débat purement émotionnel. Avec le génie génétique, on ignore les avis des scientifiques, selon le Bernois. Les plantes OGM ne sont pas à l'origine de risques plus élevés que des plantes issues de sélections. Ses arguments n'ont pas convaincu.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)