Main Content
Oléagineux 2021
20.05.2020 – Vous avez jusqu’au 14 juin pour vous inscrire en ligne
La Fédération suisse des producteurs de céréales, la FSPC, souligne que la quantité contractuelle pour la culture du colza reste élevée dans notre pays. Les huileries ont en effet à nouveau annoncé une quantité de 106'000 tonnes de colza à transformer. Pour le tournesol, les négociations avec les huileries ont débouché sur une quantité prise en charge de 13'000 tonnes, soit une augmentation de 3300 tonnes par rapport à l’an dernier, mais toujours en-dessous des demandes de 2019 (19'800 tonnes).
En quête de nouveaux producteurs
En 2020, à l'instar de la tendance observée une année plus tôt, les producteurs ont pu augmenter les surfaces de production. Il n'empêche que la quantité produite de colza reste plus faible que la demande. De nouveaux producteurs et des surfaces supplémentaires sont donc recherchés! Les intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site www.agrosolution.ch. La FSPC décidera des attributions effectives dès que la quantité totale inscrite sera connue.
Oléagineux très demandés
La demande pour l’huile de tournesol suisse augmente également. Cette bonne nouvelle est imputable à l’engagement des huileries, désormais mieux positionnées sur le marché indigène. Les quantités à attribuer restent cependant limitées et les nouveaux producteurs ne pourront pas s’inscrire. Raison pour laquelle la FSPC recommande à tous les producteurs qui en ont la possibilité de remplacer, sur leur exploitation, le tournesol par du colza. La concrétisation de cette orientation permettrait d’équilibrer l’offre et la demande pour ces deux cultures.
«Il faut exploiter le potentiel du colza et limiter au maximum le tournesol pour ne pas devoir faire des réductions dans les quantités inscrites, insiste la faîtière. Il est important que les quantités inscrites soient estimées de manière réaliste. Les rendements des dernières années doivent servir de base pour les calculs. Nous pourrons ainsi faire les attributions précisément et éviter des réductions inutiles.» Pour ce faire, les anciens producteurs ont reçu par mail une invitation à s’inscrire online, avec les liens directs. Agrosolution à Lausanne (tél. 021 / 601 88 08) se tient à votre disposition pour toute question. L’inscription doit être transmise jusqu’au 14 juin 2020 au plus tard. L’attribution définitive sera ensuite effectuée par la FSPC et transmise aux producteurs au début juillet, par mail.
A noter enfin, sans transition et en guise de conclusion, que la quantité de soja attribuée sera entièrement commercialisée dans le secteur fourrager.
Auteur : AGIR