Main Content
Pas de limitation ni de déclaration obligatoire du sucre
09.12.2021 – Les quantités de sucre dans les aliments ne devraient ni être restreintes ni être indiquées obligatoirement dans l'étiquetage. Le Conseil des Etats a tacitement rejeté mercredi deux initiatives des cantons de Genève et de Fribourg. Le National doit encore se prononcer.
Genève voudrait réglementer de manière restrictive la teneur en sucres ajoutés des boissons industrielles et des aliments transformés. Le canton du bout du lac espère ainsi réduire les effets nocifs de sa consommation sur la santé des consommateurs.
Le canton de Fribourg souhaite pour sa part que la teneur en sucres figure dans la déclaration nutritionnelle. En outre, l'étiquetage devrait être lisible et compréhensible pour tous les consommateurs.
Les sénateurs sont conscients du problème de la consommation excessive de sucre. Toutefois, de nombreuses mesures ont déjà été prises, a rappelé Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.
Et de citer en exemple l'introduction volontaire du système du Nutri-Score. Ou l'engagement pris par quatorze entreprises suisses de réduire la teneur en sucre de leurs yaourts et céréales. La réduction de la consommation de sucre est également un objectif de la stratégie suisse de nutrition 2017-2024.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)