Main Content
Pernod Ricard victime du confinement
23.04.2020 – Les ventes du numéro deux mondial des spiritueux ont plongé de 14,5% à 1,7 milliard d'euros (près de 1,9 milliard de francs) au troisième trimestre de son exercice décalé.
Les restrictions de voyage ont particulièrement pénalisé la vente de spiritueux dans les sites de transports ("travel retail"), qui affichent un recul de 38% de janvier à mars, en premier lieu les aéroports, a annoncé le groupe jeudi. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du groupe recule de 2,1%, à 7,2 milliards d'euros.
Sur cette période, la baisse est particulièrement marquée en Chine (-11%), où les lieux de consommation ont fermé dès fin janvier. Le retour à la normale est "lent", note le groupe. Le recul des ventes a commencé en mars aux Etats-Unis et en Europe.
Le géant français des spiritueux avait annoncé fin mars qu'il anticipait une chute d'environ 20% de son résultat opérationnel courant sur l'exercice 2019/2020 à cause de la crise du coronavirus. Il a maintenu ces prévisions ce jeudi. Il estime aussi que les ventes en "travel retail" - qui représentaient 7% du chiffre d'affaires du groupe l'an passé - pourraient baisser de 80% entre février et fin juin. Quant à la vente de boissons en supermarchés ou commerces alimentaires, les revenus devraient y baisser de 10% pour la période comprise entre mi-mars et fin juin. Enfin, Pernod Ricard ne prévoit pas de vendre entre la mi-mars et la fin juin aux bars, restaurants et hôtels à travers le monde.
Auteur : ATS/AGIR