Main Content
Peste porcine: Le National rejette un système d'indemnisation des abattoirs
15.12.2022 – Les entreprises d'abattage, de découpe et de transformation ne recevront pas d'indemnités de la Confédération en cas de cheptels de porcs contaminés par la peste porcine. Le National a enterré jeudi par 101 voix contre 86 une motion du Conseil des Etats en ce sens.
Les contraintes pour les entreprises d’abattage, de découpe, de transformation et d’élimination peuvent rapidement générer des coûts importants que l'indemnité pour la perte d'animaux ne pourrait couvrir. De nombreux petits abattoirs seraient concernés, a relevé Léo Müller (Centre/LU), plaidant pour le texte.
"La peste porcine africaine est certes contagieuse, mais en cas d’épizootie la loi prévoit déjà des indemnités en cas de perte d’animaux", a relevé Olivier Feller (PLR/VD) pour la commission.
Les frais liés à une interruption de l'activité peuvent eux être couverts par des assurances de droit privé. "Il est possible s’assurer contre de tels risques."
Une solution spécifique aux entreprises d’abattage reviendrait à privilégier ces entreprises par rapport aux autres filières, comme celle du lait, a poursuivi le Vaudois. Les grands distributeurs, Migros ou Coop, peuvent en outre assumer eux-mêmes tels risques, sans que le contribuable suisse doive arriver à la rescousse.
Le gouvernement ne voit pas non plus de nécessité de prévoir d'autres indemnisations que celles qui existent déjà. Il y a déjà eu des campagnes d'information auprès des exploitants, des transporteurs et des chasseurs, a rappelé le chef du Département fédéral de l'Intérieur, Alain Berset. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter l'apparition de cette maladie dans notre pays."
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)