Main Content
Plus de 22'000 paraphes pour vendre en magasin les plantons
31.03.2020 – Demande pour revenir sur l'interdiction de vente de plantons et autres fleurs en magasin.
Les jardiniers amateurs et les horticulteurs font aussi les frais de la pandémie de Covid-19. Avec plus de 22'000 signatures, un député vert neuchâtelois demande au Conseil fédéral de revenir sur l'interdiction de vente de plantons et autres fleurs en magasin. Ces produits devraient être considérés de première nécessité au même titre que les fruits et légumes, affirme Laurent Debrot, l'auteur de la pétition. C'est selon lui un non-sens que les graines ne soient pas considérées comme telles alors qu'on vend des tomates qui viennent d'Espagne et toutes sortes de produits pas importants, déclarait-il cette semaine sur la RTS.
Mais les autorités fédérales ont un autre jugement: L'interdiction, qui vise à réduire la mobilité, se justifie par le fait que ces biens ne sont pas absolument nécessaires pour couvrir les besoins de la vie quotidienne, a indiqué Florie Marion, porte-parole à l'Office fédéral de l'agriculture.
Il reste cependant possible de cultiver son jardin. S'il interdit la vente en magasin, le Conseil fédéral autorise la livraison, sous certaines conditions d'hygiène, de commandes par téléphone et courriels. L'ordonnance fédérale propose aussi aux horticulteurs et autres commerçants l'organisation de points de collecte. Les commandes sont préparées et placées dans des endroits désignés pour que le client vienne les chercher. Le paiement devrait se faire par carte ou sur facture. Dans les deux cas, l'important est d'éviter les contacts.
Auteur : ATS