Main Content
Prolongation du soutien aux pendillards
25.09.2020 – Les techniques d'épandage diminuant les émissions doivent être soutenues au-delà de 2021. Le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 27 voix contre 9 une motion de Peter Hegglin (PDC/ZG) en ce sens. Le National devra se prononcer.
Améliorer l'efficacité de l'azote et en réduire les pertes est une préoccupation centrale de l'agriculture. La contribution apportée par des techniques d'épandage diminuant les émissions, les pendillards, en vue de réduire les émissions d'ammoniac est incontestée. Les développements positifs depuis l'introduction en 2014 des contributions à l'efficience des ressources ont clairement montré que les systèmes d'incitation mis en place sont efficaces.
Compte tenu des coûts considérables que l'obligation d'utiliser un pendillard fait peser sur l'agriculture, le Conseil fédéral se doit donc de continuer à promouvoir les techniques d'épandage diminuant les émissions.
La Confédération a soutenu à hauteur de 160 millions de francs la transition vers la pratique des techniques d'épandage diminuant les émissions. Le Conseil fédéral a décidé en début d'année, suite à une consultation, de rendre cette pratique obligatoire dès 2022 et nécessaire pour toucher les paiements directs. Aucun nouvel élément ne remet au cause cette décision, a souligné le ministre de l'agriculture Guy Parmelin.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)