Main Content
Raclette du Valais hôte d'honneur de la fête de la Tête de Moine
09.02.2023 – La 6e édition de la fête de la Tête de Moine, qui se déroule du 5 au 7 mai à Bellelay dans le Jura bernois, est placée sous le thème "ça racle". L'expression traduit la pratique du tournage des rosettes de Tête de Moine à la girolle mais aussi le raclage du Raclette du Valais AOP.
Les deux fromages sont protégés par une AOP et ne peuvent être produits que dans la région définie selon des critères bien précis, a souligné mercredi le comité d'organisation. Son objectif est à nouveau d'attirer durant le week-end de la fête plusieurs milliers de visiteurs à Bellelay. Ils étaient près de 13'000 en 2022.
Au programme de cette fête avec le Raclette du Valais AOP comme invité d'honneur, un concours international de plateaux de fromages et le concours de la meilleure Tête de Moine. Dans les prochaines semaines, des scènes de combat de vaches d'Hérens en foin seront installées autour de la Maison de la Tête de Moine.
Ce fromage a battu l'an dernier des records de vente et de production. Pour la première fois de son histoire, les ventes en Suisse et à l'étranger de ce produit emblématique de l'Arc jurassien ont franchi la barre des 3300 tonnes. Les principaux marchés d'exportation sont l'Allemagne et la France.
Fromage fabriqué il y a plusieurs siècles à l'Abbaye de Bellelay, la Tête de Moine rayonne aujourd'hui sur le marché mondial grâce en particulier à son mode de consommation sous forme de rosettes. La girolle, instrument qui permet de racler la Tête de Moine, a fêté l'an dernier ses 40 ans.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)